Contact

Christian Hagin
Ingénieur géomètre et génie rural dipl. EPF/SIA, géomètre breveté
hagin[at]geosat.ch

Géodésie

Le secteur de la géodésie regroupe toutes les mesures de précision. Elle permet de mesurer et de visualiser le comportement de l’objet ausculté (barrage, conduite forcée, glissement de terrain,…) tout en garantissant des résultats précis et fiables.

Nos ingénieurs actifs dans ce domaine sont à la pointe de la technologie et suivent régulièrement des formations continues. GEOSAT SA est actif en Suisse comme à l’étranger et surveille régulièrement environs 30 ouvrages d’art importants ainsi qu’un grand nombre de petites structures.

Auscultation d’ouvrages

Les ouvrages d’arts sont des structures évoluant avec le temps. La géodésie permet la détection et l’analyse des mouvements des structures (ponts, conduites forcée, barrages, dalles…). Les mesures de très haute précision (trigonométrique, GPS, nivellement,…) permettront de déterminer des mouvements sub-millimétriques. En fonction de l’objet à surveiller et des besoins du client, la méthodologie ainsi que l’instrumentation adéquate seront utilisées.

>> Plus d’informations

>> Liste PDF des références

Auscultation d’ouvrages par laserscan 3D

En maîtrisant parfaitement la technologie laserscan 3D, il est possible d’utiliser cet instrumentation pour l’auscultation d’ouvrages ou de falaises. Le nombre de mesures (souvent plus de 10 millions de points de mesures) permet une visualisation globale et détaillée de la déformée de l’ouvrage (+/- 3mm). Actuellement GEOSAT SA contrôle 6 ouvrages par cette technologie très prometteuse.

Monitoring

Le monitoring permet de mesurer en temps réel un objet (barrage, glissement de terrain, bâtiment,…). En fonction de seuils d’alarmes prédéfinis, différents signaux d’alertes peuvent être émis (mails, sms, gyrophares, sirènes,….). Des rapports automatisés peuvent être envoyés à intervalles définis aux différents intervenants. En parallèle les résultats peuvent être visualisés en temps réel sur un portail sécurisé. En fonction des besoins, différents capteurs peuvent être utilisés et combinés (trigonométrique, GPS, Nivellement, Nivelle électronique,…)

Schéma de transmission des résultats

>> Plus d’informations

Réseaux géodésiques (ingénieur conseil)

Afin de fiabiliser les résultats des déplacements observés, les mesures sont effectuées depuis plusieurs emplacements (réseau). Une bonne répartition des points de mesures permet d’augmenter considérablement la fiabilité des résultats. Une analyse à priori est donc primordiale et permet de déterminer la structure optimale du réseau tout en optimisant le nombre de mesures. En fonction de vos besoins, nos ingénieurs spécialisés détermineront le réseau adéquat.

Métrologie

Certains milieux industriels (hydraulique, aéronautique, métallurgie,…) ont des besoins encore plus accrus. Pour ce genre de travaux, des précisions de l’ordre de 0.2mm sont souvent demandées. Tous les paramètres doivent être parfaitement maîtrisés et une méthodologie rigoureuse doit être mise en place afin de garantir les précisions exigées par le client.