Cartographie 3D

Le secteur de la cartographie 3D regroupe les activités destinées à relever les données de base nécessaires pour la planification et l’exécution de projets divers. GEOSAT dispose du savoir-faire et des technologies pour s’adapter au mieux à la précision requise, à la taille du périmètre, à la nature du terrain et au budget du mandataire.

Ci-dessous sont présentés quelques produits typiques de ce secteur:

MNT / MNS

Le MNT (Modèle Numérique de Terrain) est un ensemble de points 3D comprenant uniquement le terrain naturel. Le MNS (Modèle Numérique de Surface) comprend en plus le sursol, c’est-à-dire la végétation et le bâti. MNT et MNS peuvent être représentés sous forme de semis de points irréguliers, de grilles de points à mailles carrées (RASTER), de modèles triangulés (TIN) ou des courbes de niveau. Selon la taille et la précision du MNT/MNS demandé, GEOSAT utilise diverses technologies telles que la photogrammétrie par drone, le laser (heliporté, mobile ou statique) ou le relevé classique.

Orthophoto

Une orthophoto est générée à partir d’images aériennes orthorectifiées (correction de l’effet de la perspective de l’image et du terrain). Le résultat est une image planimétriquement correcte qui respecte l’échelle et la position des objets. Ainsi des mesures 2D précises de distances, angles et surfaces sont possibles. En fonction de la résolution et de la précision requises, les images sont soit acquises par drone soit par hélicoptère.

Modélisation 3D

Pour beaucoup d’applications une modélisation sous forme de carte de hauteurs 2.5D (sans surplomb) suffit largement (MNS/MNT de terrain). Par contre pour modéliser des structures telles que des falaises, des grottes, des installations techniques ou des façades il faut impérativement passer à une modélisation 3D. Pour ce faire Geosat dispose de technologies de mesures (TLS, Scannage mobile) et de traitements (3DReshaper ) adaptées, capables de saisir, traiter et modéliser des structures complexes en 3D, composées des plusieurs millions de points .

Bathymétrie

GEOSAT est équipé et expérimenté pour des cartographies 3D particulières. Il s’agit notamment des mesures de profils en rivières et fleuves, selon normes de l’OFEV (profils dits « fédéraux »). La mesure de ces profils est soit réalisée par méthodes classiques (GPS ou station totale), soit par échosondeur mono-faisceau embarqué sur un bateau et couplé aux instruments topométriques.

GEOSAT réalise aussi des campagnes bathymétriques plus complexes sur des plans d’eau tels que barrages, ouvrages de retenue ou lacs. Pour ces campagnes, la partie immergée est toujours mesurée par echosondeur, et la partie sèche (berges) par les diverses technologies de cartographie 3D modernes que nous possédons (drone, laserscan mobile, laserscan terrestre, instruments topométriques).

Nivologie / Glaciologie

Depuis le début de son activité en 2001, GEOSAT a aussi acquis un savoir-faire tout à fait exceptionnel dans l’utilisation de la technologie du géoradar (GPR). Cette instrument de géophysique offre des fonctionnalités étonnantes et diverses, que ce soit pour la recherche de réseaux enterrés ou d’armatures, ou pour cartographier des épaisseurs de neige ou de glace. Couplé à un GPS il permet d’établir des cartes de profondeurs et de déterminer le SWE (snow water equivalent) utile pour connaitre les réserves hydriques d’un bassin versant enneigé. Selon la taille et la résolution requise, l’acquisition peux se faire de manière terrestre (à ski, motoneige ou dameuse) ou par les airs (hélicoptère).