Contact

Christian Hagin
Ingénieur géomètre et génie rural dipl. EPF/SIA, géomètre breveté
hagin[at]geosat.ch

Instruments topométriques

 De nos jours, l’instrumentation de base d’un géomètre est composée de : stations de totales, de systèmes GNSS et de niveaux numériques. Selon leurs utilisations, ces instruments se déclinent avec des précisions et des méthodologies d’utilisation différentes selon les mesures à effectuer.

Stations totales

Les stations totales permettent des mesures angulaires et des mesures de distances.

Elles sont la base de toutes les mesures réalisées dans les travaux d’un bureau de géomètres. Elles sont utilisées tant sur les chantiers, la mensuration officielle, la mensuration d’ingénieur ou en géodésie.

Système GNSS – Global Navigation Satellites System

Il y a quelques années seule la constellation satellitaire américaine GPS était déployée. Actuellement, d’autres pays ont mis au point un système de positionnement : GLONASS (Russie), BAIDOU ou COMPASS (Chine), Quasi-Zenith Satellite System – QZSS (Japon) et Galiléo (Europe). Avec l’avènement de ces constellations le terme GPS a été remplacé par une appellation plus globale : Global Navigation Satellites System – GNSS.

Niveau

Le niveau est l’instrument utilisé pour mesurer la différence d’altitude entre deux ou plusieurs points. La lecture numérique se fait sur des lattes à codes-barres et la précision peut atteindre quelques milimètres.